vies de papier

11 ans

COMPAGNIE LA BANDE PASSANTE

Théâtre d'objet documentaire - 1h

Mucem - Auditorium

Marseille
Mercredi 3 novembre 15h00
Jeudi 4 novembre 15h00

Voici un spectacle né du hasard : un album de photos de famille superbement décoré. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne. Qui est cette personne prénommée Christa ? C’est le début d’une vaste enquête. Benoît Faivre et Tommy Laszlo sont sur scène, pour restituer les étapes de cette investigation. Ils manipulent les images de cet album, des vidéos et des cartes géographiques. Peu à peu, apparaît, en pointillés, le portrait d’une inconnue et celui d’une Europe encore balafrée des cicatrices du dernier conflit mondial.

COMPAGNIE

Benoît Faivre, touche-à-tout passionné par l’histoire, a fondé la compagnie la Bande Passante en 2007. Après deux spectacles de théâtre d’objets, Compléments d’Objets puis Cockpit Cuisine, il est rejoint en 2014 par Tommy Laszlo pour entamer un cycle de spectacles et d’installations autour du papier : «Mondes de Papier». Avec Vies de Papier, créé en 2017, Benoît Faivre et Tommy Laszlo nous font voyager plus que jamais dans le temps et la mémoire, réelle ou racontée. Implantée à Metz, la compagnie diffuse ses spectacles à l’échelle locale, régionale, hexagonale, européenne et même internationale.

Avec : Benoît Faivre, Tommy Laszlo
Écriture : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo
Direction Artistique : Benoît Faivre, Tommy Laszlo
Regard extérieur : Kathleen Fortin
Prise de vues : Pauline Jardel
Création musicale : Gabriel Fabing
Création lumière : Marie-Jeanne Assayag-Lion
Costumes : Daniel Trento
Construction : Marie-Jeanne Assayag-Lion, Olivier Gaille, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento
Régie : Marie-Jeanne Assayag-Lion ou Charline Dereims
Direction de production : Claire Girod assistée d’Aurélie Burgun
Direction technique : Martin Descourvières

COPRODUCTION : MarionNEttes, festival international de Neuchâtel (CH) ; Centre culturel André-Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville ; Espace Jéliote, Centre national de la marionnette en préparation d’Oloron-Sainte-Marie ; Mil Tamm, projet culturel du Pays de Pontivy ; T-Werk Potsdam ; Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation – Ifs/Dives-sur-Mer ; Théâtre Gérard-Philipe, Scène conventionnée de Frouard ; Moselle Arts Vivants ; La ville de Bruxelles / Nuit Blanche ; La Ville de Metz (services patrimoine, archives, médiathèques) ; Metz Métropole (Musée de la Cour d’Or)



FESTIVAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ET DE L'OBJET
DU 19 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE 2021


Mentions légales

Un site habillé par & d'eau fraîche
Développé par GVDC et NJ