Rebetiko

9 ans

Anima Théâtre

Marionnettes et projections holographiques - 1h

Théâtre Massalia

Marseille
Jeudi 28 octobre 15h00 et 19h00Vendredi 29 octobre 19h00

Théâtre La Colonne
Scènes & cinés

Miramas
Samedi 13 novembre 16h00

Conçue comme une odyssée, Rebetiko est l’histoire d’un déplacement forcé qui fait écho aux exils d’aujourd’hui. Passé et présent se croisent et se mêlent dans une fiction où l’on s’interroge sur l’Histoire qui se répète sans cesse. Le Rebetiko c’est aussi une musique, celle qui a accompagné les réfugié·es en Grèce. Elle conte les plaisirs de la vie canaille et des bouges enfumés où l’on refait le monde jusqu’au bout de la nuit au son du bouzouki.
Construit autour du texte de Panayiotis Evangelidis et d’un castelet doté d’un miroir holographique, le spectacle Rebetiko nous embarque dans un voyage d’images, de marionnettes et de musique.

COMPAGNIE

Anima Théâtre voit le jour à Marseille en 2004 et depuis, trace son chemin à travers les arts de la marionnette. Au-delà de la création de spectacles, elle tend à mieux faire connaître cet art par des actions de sensibilisation – ateliers, stages, événements et rencontres…
Depuis 2013, Anima programme et organise "Le Marché noir des Petites Utopies", biennale consacrée à la petite forme de marionnette et au théâtre d’objet.

Texte de Panayiotios Evangelidis
Mise en scène Yiorgos Karakantzas
Construction des marionnettes et accessoires Demy Papada et Dimitris Stamou (Cie Merlin Puppet Theatre)
Construction de la Laterna Panos Ioannidis
Vidéo Shemie Reut
Compositeur/musicien Nicolo Terrasi
Marionnettistes Irene Lentini et Magali Jacquot
Régie Nicolas Schintone.

PRODUCTION Anima Théâtre
COPRODUCTIONS La Garance, scène nationale de Cavaillon (84) ; Vélo Théâtre, scène conventionnée - théâtre d’objet, Apt (84) (avec le soutien d’Arsud) ; La Tribu –Le spectacle vivant en PACA à destination du jeune public ; Pôle Art de la Scène – Friche Belle de Mai, Marseille (13) ; 3 bis f, lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence (13) ; L’Entre-Pont, lieu de création spectacle vivant pluridisciplinaire, Nice (06).
SOUTIENS Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières (08) ; La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lez-Avignon (84) ; Le Jardin Parallèle, lieu-compagnie missionné compagnonnage, Reims (51) ; Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, Centre national de Marionnette (en préparation) lieu-compagnie missionné compagnonnage, Amiens (80) ; Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national art et création – pôle de développement culturel, Château-Arnoux- Saint-Auban (04) ; Théâtre de Cuisine, Marseille (13) ; Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Marseille (13). La création REBETIKO a été aidée financièrement par la Ville de Marseille, la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Sud, l’Institut Français, l’Adami, la SPEDIDAM et le Fond pour la Création Musicale (FCM).




FESTIVAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ET DE L'OBJET
DU 19 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE 2021


Mentions légales

Un site habillé par & d'eau fraîche
Développé par GVDC et NJ