Marjan, le dernier lion d’Afghanistan

Cie HdH - Hasards d’Hasard

Dès 8 ans
1h

Théâtre Massalia

Marseille
Dimanche 29 octobre 14h00 et 17h00
Lundi 30 octobre
10h00 et 15h00

Août 2021, Sher Agha, vieux gardien du zoo de Kaboul, se retrouve à l’aéroport de Roissy. Evacué au même titre qu’Abdul Haq et Farhad, il se confie aux deux garçons. Il déplore le retour des talibans et raconte l’histoire du dernier lion d’Afghanistan. Marjan fut le témoin des bouleversements successifs de son pays. L’aéroport laisse alors la place au Zoo de Kaboul. Les animaux du Zoo racontent l’Histoire de l’Afghanistan de 1979 à nos jours, l’occupation des soviétiques, la guerre civile puis le règne des talibans.
Cette histoire vraie est portée par deux comédiens-marionnettistes. Entre moments contés et les passages joués par les marionnettes, ils alternent les langues, français et dari. Pour accentuer l’univers du conte, les marionnettes gardent un aspect « brut » comme celui du papiettage tout en laissant apparaître les traits de la culture afghane.

Cie HdH, Hasards d’Hasards - Mélanie Depuiset

Créée par Guilda Chahverdi, la compagnie HdH - Hasards d'Hasards oeuvre dans les domaines de la création et de la formation théâtrale. Elle a organisé également des rencontres, des performances et des actions culturelles en Ouzbékistan, Tadjikistan et Afghanistan. Depuis 2021, la compagnie s’attache à accompagner des projets mettant en lumière la création contemporaine et l’accompagnement d’artistes afghans et iraniens.

Mise en scène Mélanie Depuiset · Texte Guilda Chahverdi · Création sonore/musique Julie Rousse · Scénographie et régie générale Anaïde Nayebzadeh · Avec les comédiens et marionnettistes Abdul Haq Haqjoo, Farhad Yaqubi · Conception et fabrication marionnettes Abdul Haq Haqjoo et Farhad Yaqubi · Création lumière Mathieu L'Haridon · Régie générale Guillaume Ohrel · Administration de production Flora Fontvieille

Production : Compagnie HdH – Hasards d’Hasards \ Co-production : Théâtre Thénardier \ Avec le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, \ Soutien et accueil en résidence à Marseille : le Théâtre de Cuisine \ Soutien et mise à disposition d’un atelier pour la construction des marionnettes : Théâtre Désaccordé, dispositif POACEAE et Anima Théâtre, Le Théâtre Thénardier \ Remerciements : Émilie Robert pour ses conseils, Laurent Dimarino pour le soutien aux interprètes en langue française, Ariel Mestron et Mara Kyriakidou (aide à la construction), Didier Lemarchand (enregistrement voix off).



 

 


Mentions légales

Un site habillé par Frédérique Bertrand et Frédéric Rey
Développé par Nicolas Joseph