J'ai trop d'amis

Compagnie du Kaïros

Dès 8 ans
Environ 50min

Théâtre des Bernardines

Marseille
Mardi 24 octobre 19h00
Mercredi 25 octobre 15h00 et 19h00
Jeudi 26 octobre 19h00
Vendredi 27 octobre 19h00

Après J'ai trop peur, David Lescot poursuit les tribulations de son jeune moi au collège, dans ce nouvel opus plein d'humour.
Nous l’avions quitté aux portes de la 6e, nous le retrouvons en néo-collégien tiraillé entre Basile, le copain lourdaud, Clarence la star et Marguerite la fiancée compliquée. Reprenant les mêmes actrices que dans J’ai trop peur (Suzanne Aubert, Théodora
Marcadé, Élise Marie, Camille Roy et Lyn Thibault, magnifiques de drôlerie), David Lescot cisèle leurs dialogues dans une langue plus vraie que nature.
Portées par une mise en scène dynamique et un décor astucieux signé François Gauthier-Lafaye, les situations cocasses s’enchainent et les réparties fusent, nous (re)plongeant avec délice dans nos années collège.

Compagnie du Kaïros - David Lescot

L’univers de la compagnie du Kaïros est celui d’un théâtre métissé, hybride, où le texte, la musique, le chant, interviennent à part égale, dans un dialogue et un échange constants. Les spectacles du Kaïros reposent sur l’écriture de textes originaux, et sur la composition et l’exécution d’une musique jouée dans le temps de la représentation. Ces objets scéniques visent à explorer et à inventer de nouveaux liens entre théâtre et musique, ils réclament des acteurs une aptitude à passer du parler au chanter, et exige des musiciens qu’ils soient aussi des acteurs. De même, les formes de jeu théâtral traversées par les spectacles du Kaïros explorent une gamme qui excède la simple interprétation dramatique : les comédiens seront tour à tour personnages, récitants, narrateurs, choreutes…
Le théâtre est pour David Lescot non pas le lieu d’une forme pure mais celui d’un métissage et d’un mélange sans cesse réinventés, le terrain où peuvent se mêler les expressions diverses qui sont les siennes : l’écriture dramatique et la poésie, la musique, la mise en scène, l’interprétation. C’est à travers cette hybridation que David Lescot cherche à fonder un lien nouveau avec le spectateur, qui le déloge de ses habitudes de réception de la chose théâtrale, non pas en le violentant, mais en le surprenant.

Texte et mise en scène : David Lescot · Scénographie : François Gauthier-Lafaye · Lumières : Guillaume Rolland · Avec Suzanne Aubert, Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Élise Marie, Caroline Menon-Bertheux, Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten, Lia Khizioua Ibanez, Sarah Brannens (en alternance)

Production Théâtre de la Ville, Paris - Compagnie du Kaïros - Festival Printemps des Comédiens



 

 


Mentions légales

Un site habillé par Frédérique Bertrand et Frédéric Rey
Développé par Nicolas Joseph